Humours, blagues, histoires droles, comiques, rigolotes et Informations gratuites.

Acte 13 des « gilets jaunes » : appels à manifester samedi dans toute la France



Sam,

 

Acte 13 des « gilets jaunes » : appels à manifester samedi dans toute la France



Pour leur acte 13, les « gilets jaunes » ont de nouveau prévu plusieurs rassemblements dans le pays, une mobilisation dont l’ampleur reste encore incertaine.

À Paris, une manifestation a été déclarée en préfecture. Selon les organisateurs, rendez-vous est donné à 10H30 place de l’Étoile, et le cortège doit notamment passer par les Champs-Élysées, puis devant le Quai d’Orsay, l’Assemblée nationale, le Sénat, le Medef et se terminer sur le Champ-de-Mars à 17H00

Outre cette manifestation, trois rassemblements sont également prévus dans la capitale, selon la préfecture qui n’exclut pas des « rassemblements et cortèges informels ».



Comme lors des précédents week-ends, les secteurs sensibles autour des institutions seront protégés. Des unités de forces mobiles seront positionnées à distance de la manifestation comprenant également des détachements d’action rapide (DAR). Trente-trois DAR seront aussi déployés dans toute la capitale où des contrôles aléatoires seront effectués.

À Bordeaux, autre place forte de la mobilisation ces dernières semaines, un appel à se rassembler a été lancé pour 13H00, avec un parcours indéterminé mené par un cortège de motards en tête.

À Marseille, comme chaque samedi, le rendez-vous est fixé en début d’après-midi sur le Vieux-Port.

Plusieurs actions, avec un lien plus ou moins proche avec les revendications d’origine du mouvement, sont prévues tout au long du week-end, à Montpellier.



Une « déambulation festive » est prévue dès vendredi soir « pour arpenter les rues de Montpellier dans la joie et la bonne humeur ».

Un rassemblement est prévu samedi pour « dénoncer la loi liberticide « anticasseurs » en étant tous masqués. Foulards, cagoules, écharpes, masques… et autres », est-il écrit sur le groupe « Gilets jaunes Montpellier ».

Une « marche de la dignité » est également prévue dimanche à 11H00 « pour les personnes en condition de handicap, les aidants, les AVS, le personnel soignant ».




À Nice, entre autres initiatives, un collectif baptisé « Résistance 06 » appelle tous les « gilets jaunes » de Paca à un rassemblement samedi à 11H00 à la frontière italienne, en présence de Maxime Nicolle, alias Fly Rider : « Réunissons-nous tous pour combattre la répression mise en place par notre État français, promouvons tous ensemble nos revendications et crions notre soutien à nos blessés et aux familles de nos victimes ». 

 Acte 13 : convoi italien pour Nice

Dans l’Ouest, des manifestations sont prévues en début d’après-midi à Lorient (à la Cité de la voile), à Rennes à l’appel d’un groupe dissident appelé les « frelons jaunes », à Brest (place de la Liberté), à la Roche-sur-Yon (à la gare), à Nantes, à Rouen et à Caen à 14H00.



Quant aux « gilets jaunes » toulousains, ils ont eux aussi prévu une manifestation dans le centre vers 14H00, selon leur page Facebook.

Selon un sondage YouGov diffusé jeudi, près de deux Français sur trois (64%) continuent de « soutenir » le mouvement des « gilets jaunes », soit deux points de plus en un mois, et 77% (+3) jugent leur mobilisation justifiée.



Source :Epochtime.fr

Crédit photo : AFP/Getty Images

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.