Humours, blagues, histoires droles, comiques, rigolotes et Informations gratuites.

Ces écoles qui referment leurs portes après de nouveaux cas de coronavirus



Sam,

Plusieurs cas avérés ou suspectés de Covid-19 ont été signalés dans des écoles depuis leur réouverture le 11 mai, entraînant parfois des fermetures d’établissements.

Deux semaines après la réouverture des écoles, des établissements ont été contraints de fermer à nouveau en raison de nouveaux cas de Covid-19. C’est notamment le cas d’une école maternelle et d’une école primaire à Villeneuve-d’Ascq (Nord), d’une école maternelle et d’un collège à Toulouse, mais aussi d’établissements situés dans le Gard et en Charente. 

Villeneuve-d’Ascq

Deux écoles maternelle et primaire de Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord, ont refermé leurs portes après la détection de cas de Covid-19 parmi leurs personnels, ont annoncé les mairies concernées. « J’ai appris ce 22 mai un cas de contamination par le Covid-19 d’un agent municipal ayant travaillé à l’école Calmette », a indiqué vendredi le maire de Villeneuve d’Asq, Gérard Caudron, dans un communiqué. 

« Bien qu’il n’y ait eu aucun contact direct avec les enfants et dans le respect du principe de précaution, j’ai décidé néanmoins de fermer temporairement le groupe scolaire Calmette ainsi que le Centre d’accueil et de loisirs rattaché (…) jusqu’à nouvel ordre », poursuit-il. Les locaux « feront l’objet d’une désinfection et toutes les préconisations des autorités sanitaires seront strictement appliquées », conclut le maire. 

Toulouse

À Toulouse, l’école maternelle Ernest Renan, « accueillant de 8 à 10 enfants », restera aussi fermée ce lundi jusqu’à nouvel ordre après la confirmation de la contamination d’une agente, a indiqué Marion Lalane-de Laubadère, adjointe au maire chargée de l’Éducation. Informée vendredi soir de ce cas de Covid-19, la mairie a « jugé plus raisonnable » cette fermeture. La réouverture dépendra de l’issue des protocoles sanitaires enclenchés. 

L’agente, présente dans les locaux en temps périscolaire la semaine de la réouverture, à partir du 11 mai, était en congé la semaine dernière. Une autre agente, dont le résultat du test était attendu, a présenté « un peu de fièvre », a ajouté l’adjointe. Les syndicats Sud et CGT avaient alerté samedi la mairie du cas de cette école, réclamant sa fermeture. 

Le collège François Mitterrand de Fenouillet, en banlieue toulousaine, restera lui aussi fermé « jusqu’au 2 juin a minima pour un cas avéré de Covid au sein du personnel », a indiqué la mairie. Outre « l’identification et le dépistage des cas contacts » en cours, un « nettoyage minutieux et une désinfection des locaux occupés » seront effectués avant d’accueillir à nouveau les élèves, précise la direction de l’établissement sur son site. 

Charente, Gard…

Une école maternelle à La Couronne, en Charente, a elle aussi fermé ses portes temporairement après la découverte d’un cas de Covid-19. Il s’agit cette fois d’un enfant, testé positif mercredi, indique Sud Ouest. L’identification des cas contacts est en cours.  

L’école primaire de Redessan, dans le Gard, a également fermé temporairement dans l’attente des résultats du test d’une enseignante, suspectée d’être atteinte du Covid-19, rapporte Midi Libre.  

En revanche, l’école élémentaire de Saint-Etienne-des-Ouillières, dans le Rhône, n’a pas fermé après la découverte d’un cas confirmé parmi le personnel. Seule la classe concernée a été suspendue ce lundi, précise Le Progrès. Le syndicat d’enseignants SNUDI-FO réclame le dépistage des personnels et la fermeture de l’établissement dans l’attente des résultats. Le maire, Gilles Duthel, estime pour sa part qu' »il y a beaucoup d’agitation autour de la réouverture des écoles. Des cas de Covid-19, il y en a, il y en aura ».  

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait souligné la semaine dernière que 70 écoles avaient de nouveau fermé une semaine après leur réouverture, en raison de cas avérés ou suspectés de Covid-19 parmi les élèves ou le personnel. 

Source : L’express.fr

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.