Humours, blagues, histoires droles, comiques, rigolotes et Informations gratuites.

Cette dame est fatiguée tous les jours quel que soit le nombre d’heures qu’elle dorme. La raison est coincée dans sa gorge.



La thyroïde est une glande qui se trouve à la face antérieure du cou et qui a la forme d’un papillon. C’est un organe très petit, mais qui a une énorme influence sur le reste de notre corps. Certaines personnes souffrent d’hyperthyroïdie (un excès de production d’hormones thyroïdiennes), alors que d’autres souffrent d’hypothyroïdie (une insuffisance de production d’hormones thyroïdiennes). Les conséquences en sont souvent très graves.

1. Petite déprime… et grosse dépression

Un dysfonctionnement de la thyroïde peut entraîner le patient à ressentir des émotions extrêmes. Chez certaines personnes, l’hypothyroïdie peut provoquer des sentiments de tristesse allant de la déprime à la dépression.

2. Constipation

Une production irrégulière d’hormones thyroïdiennes ralentit la digestion. Résultat : vous êtes constipé. La constipation est d’ailleurs l’un des trois principaux symptômes rencontrés chez les personnes souffrant d’un problème de thyroïde. 

3. Fatigue chronique

Se lever tôt tous les matins est difficile pour tout le monde. Mais si vous avez l’impression que cela devient insurmontable et que vous vous sentez fatigué tout au long de la journée, alors consultez un médecin. Une fatigue permanente peut être le signe que votre glande thyroïde produit trop peu d’hormones.

4. Perte de cheveux et peau sèche

L’hypothyroïdie conduit à un assèchement de la peau, laquelle peut finir par démanger. Un changement de la structure de la peau résulte d’un métabolisme ralenti. Cela entraîne aussi une réduction de la sudation. En outre, les cheveux et les ongles aussi deviennent secs. Par conséquent, les cheveux tombent et les ongles se cassent plus facilement. 

5. Prise de poids soudaine

Une prise de poids peut avoir plusieurs facteurs. Mais si celle-ci survient alors que vous n’avez rien changé dans votre alimentation ou votre activité physique, cela peut devenir inquiétant. Et l’explication peut se trouver au niveau de notre thyroïde. 

6. Baisse de la libido

L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie peuvent causer une baisse de la libido, de même que des troubles de l’érection et une éjaculation précoce.

7. Crampes et tension musculaire

Les crampes s’expliquent généralement par une contraction douloureuse et temporaire d’un muscle. Mais si des douleurs surgissent sans cause apparente, cela peut être le résultat d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde. 

8. Palpitations cardiaques

En général, on a le coeur qui palpite quand on tombe amoureux. Lorsque l’on ressent des palpitations pour toute autre raison, alors il y a de quoi s’inquiéter. Si vous avez l’impression que votre coeur cogne contre votre poitrine et qu’il a loupé quelques battements, il faut prendre ces symptômes au sérieux et consulter un médecin immédiatement.

9. Troubles de la mémoire

Si vous avez des troubles de l’attention, que vous avez des difficultés à vous concentrer et que vous êtes davantage sujets à une perte de la mémoire, cela peut provenir de la thyroïde. Les patients qui sont traités sont souvent surpris de remarquer à quel point leur cerveau se remet à fonctionner rapidement, une fois qu’ils ont commencé leur traitement.

10. Forte tension artérielle 

Si votre tension artérielle ne diminue pas malgré une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’un sport, c’est que la cause se trouve peut-être dans la glande thyroïde. L’hypothyroïdie peut conduire à des taux de cholestérol élevés, dont les pires conséquences peuvent être l’hypertrophie du coeur et l’arrêt cardiaque.

11. Plus grand appétit et changement du goût

Si vous avez l’impression que les aliments n’ont soudainement plus le même goût, c’est que vous souffrez peut-être d’hypothyroïdie. De même si vous avez faim plus souvent que d’habitude. L’hyperthyroïdie entraîne aussi un regain d’appétit, sauf que dans ce cas-là, il n’y a aucune prise de poids significative associée. On sait, cela ressemble un peu à un rêve, mais c’est pourtant une maladie qu’il faut traiter.

12. Douleur dans le cou et dans la gorge

Comme elle présente un dysfonctionnement, la glande thyroïde est elle-même douloureuse. Si vous n’avez pas d’angine mais que votre gorge est toujours douloureuse, que votre voix change et que vous avez l’impression que votre gorge a une inflammation, alors consultez immédiatement un médecin. 

Il existe un test très simple pour savoir si votre thyroïde fonctionne normalement. Il vous suffit de regarder dans un miroir et de fixer la région où se trouve la thyroïde. Elle se situe juste en-dessous de la pomme d’Adam et au-dessus de la clavicule. Puis, buvez une gorgée d’eau et observez cette zone pendant que vous avalez, pour voir si une grosse bosse enfle. Attention à ne pas confondre cette bosse avec la pomme d’Adam. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois. Si vous remarquez toute anomalie, consultez un médecin.

 

Partage avec tes amis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.