Humours, blagues, histoires droles, comiques, rigolotes et Informations gratuites.

Conférences citoyennes du grand débat : les Français tirés au sort via leur numéro de téléphone



Sam ,

Emmanuelle Wargon, co-responsable de la bonne marche du grand débat, a précisé ce jeudi les modalités des conférences citoyennes.




Alors que le grand débat a été lancé il y a un peu plus de trois semaines, on en sait désormais un peu plus sur les conférences citoyennes qui doivent réunir des Français tirés au sort.Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’Etat en charge de la bonne marche du grand débat, a précisé ce jeudi matin sur RTL les modalités de ces conférences : elles se tiendront la deuxième quinzaine de mars, du vendredi soir au samedi soir, dans chaque région de métropole et d’outre-mer. Une conférence sera en outre entièrement dédiée aux jeunes.

« Bonjour, accepteriez-vous de participer à une conférence ? »

Et pour tirer au sort les citoyens, une méthode a été arrêtée : piocher dans les numéros de téléphone. « On a regardé avec les garants les avantages et les inconvénients de plusieurs méthodes. Les garants nous suggèrent de ne pas prendre les listes électorales mais de prendre les numéros de téléphone et nous allons respecter leur proposition », a annoncé Emmanuelle Wargon.



La secrétaire d’Etat a même simulé un appel type : « Bonjour, est-ce que vous accepteriez de participer à une conférence régionale du vendredi fin de journée au samedi fin de journée pour réfléchir aux propositions et permettre d’avancer ? »

Jean-Paul Bailly, l’un des garants de la consultation, précise dans L’Opinion qu’il s’agira de « générer de façon aléatoire des numéros de téléphone mobile ou fixe ».

Selon le quotidien, le citoyen devra répondre à six questions au téléphone portant sur son genre, son âge, sa catégorie socioprofessionnelle, son département, la taille de son agglomération de résidence et enfin ce qu’il pense du grand débat.


Source : Le parisien.fr
crédit photo : LP

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.