Humours, blagues, histoires droles, comiques, rigolotes et Informations gratuites.

Pas de carafe d’eau au restaurant, est-ce légal ?



Sam,




« Lors d’un séjour au ski en France, le restaurant d’altitude où j’ai déjeuné ne proposait pas d’eau en carafe. J’ai dû acheter une petite bouteille d’eau minérale. Est-ce légal ? » (Bénédicte, Paris)

 

La réponse de Julia Leroux, juriste à l’UFC -Que choisir. « Oui. Le restaurateur ou le cafetier peut refuser de vous servir une carafe d’eau ordinaire gratuitement. La gratuité de la carafe d’eau a été abrogée en 2015. Depuis le 1er janvier 2016, vous ne pouvez plus exiger qu’une carafe d’eau ordinaire vous soit fournie gratuitement avec votre repas.



En pratique, rares sont les restaurateurs ou cafetiers à facturer cette prestation. D’un point de vue commercial, cela pourrait être mal vécu par la clientèle, et nuire à la réputation de l’établissement. Sachez que si la carafe vous est facturée, cela ne sera possible que si le professionnel vous a, au préalable, informé du montant par voie d’affichage. A défaut d’information, vous pouvez signaler ces agissements à votre direction départementale de protection des populations ».


Source : Leparisien.fr

crédit photo : shutterstock

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.