Humours, blagues, histoires droles, comiques, rigolotes et Informations gratuites.

De la Catalogne à Alicante, l’autoroute sera gratuite dès le 1er janvier 2020



Sam,

Comme prévu, l’AP-7 entre Tarragone et Alicante sera gratuite dès le 1er janvier 2020. Il faudra attendre l’été 2021 pour qu’elle le soit entre Le Boulou et Barcelone.

C’est en juin 2018 que le gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sanchez avait fait l’annonce du non-renouvellement de nombreuses concessions d’autoroutes. Après 50 ans d’exploitation privée, en Catalogne, le premier effet est attendu dès ce 1er janvier 2020 avec les barrières qui se lèveront sur l’autoroute AP-7 entre Tarragone et Alicante en Andalousie. L’AP-4 entre Séville et Cádiz sera également gratuite dès cette semaine.

Un changement de taille

Un changement de taille mais qui n’a pas été anticipé puisque la Generalitat de Catalogne s’inquiète depuis des mois que ces axes autoroutiers seront rendus à la gratuité sans nouveau modèle de financement. Le gouvernement catalan avait proposé que les usagers des autoroutes paient une vignette notamment pour des questions environnementales selon le principe du pollueur-payeur. Madrid n’a pas encore donné de réponse.

Et en Catalogne, il y a urgence puisque toutes les autoroutes y seront gratuites à partir du 31 août 2021, y compris celle entre Le Boulou et Tarragone. A cette date-là, il ne faudra donc plus payer pour aller à Figuères, Gérone ou encore Barcelone.

Un risque de saturation

Si la gratuité est une bonne nouvelle pour le portefeuille des usagers, elle fait aussi craindre le risque de saturation de ces axes autoroutiers. Surtout pour celui de Tarragone vers le sud de l’Espagne où seules deux voies sont ouvertes à la circulation contre trois voire plus entre la Jonquera et Barcelone

SOURCE :midi libre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.