Humours, blagues, histoires droles, comiques, rigolotes et Informations gratuites.

Que faire quand on voit un chien enfermé dans une voiture par cette canicule ?



La canicule bat son plein en ce moment et s’apprête à persévérer encore ce début de semaine. A cette occasion, le Ministère de l’Intérieur a pensé au bien être de nos amis les chiens. C’est tristement courant même si on ne rappelle jamais assez à quel point il peut être dangereux pour un chien de rester enfermé dans une voiture par cette chaleur. Cet été, avec la canicule qui bat son plein, le risque est encore là et peut s’avérer réel.



 C’est pourquoi le Ministère de l’Intérieur a tenu à partager les mesures de sécurité concernant le bien être des chiens. Car, en effet, s’il arrive qu’on se retrouve face à face avec un chien enfermé dans une voiture par une chaleur insupportable, on ne sait jamais vraiment comment il faut réagir. Tenter de le faire sortir de là ? Demander de l’aide ? Appeler la police ? Ouvrir la voiture de force ? Beaucoup de questions se posent car si on sensibilise les gens afin qu’ils ne laissent pas tout seul leurs chiens en voiture, certains chiens restent bel et bien livrés à eux même dans le véhicule de leur maître. Si on témoigne d’une telle scène, il faut donc avoir les bons réflexes.



C’est sur le compte twitter du Ministère de l’Intérieur, qu’on a pu prendre note des bonnes initiatives à avoir si un chien se retrouve seul en voiture par cette chaleur. En réalité, il semblerait qu’il faille procéder par étape :

1. Vérifier que les maitres ne sont pas aux alentours : Avant même de prendre une décision radicale ou de venir en aide au chien, regardez bien s’il est seul. Ses maitres sont peut être aux alentours de la voiture et assurent eux-même sa sécurité. Evitez les initiatives hâtives !



2. Appelez la police ou la gendarmerie locale : Si, et seulement si, les maitres ne sont pas aux alentours de la voiture où est le chien, vous pouvez faire appel à la police ou à la gendarmerie locale. La loi « vous permet de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger, en présence d’un gendarme ou d’un policier » d’après le site du Ministère de l’Intérieur.

3. En cas de situation urgente, brisez la vitre : Si l’animal est vraiment mal en point à cause de la chaleur et qu’attendre les secours est trop risqué pour lui, vous pouvez prendre la décision de briser la vitre afin de le sortir de la voiture. Pour cela, il vaut mieux avoir un ou deux témoins afin qu’ils puissent « attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite. » En effet, ce n’est pas une décision sans risque puisque le propriétaire pourrait porter plainte pour dégradation bien que la loi vous protège. Le Ministère de l’Intérieur cite : « ​n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien. »

​Soyez vigilant avec vous mais aussi avec vos animaux de compagnie. Si vous avez été dans l’obligation de sauver l’animal, avec l’intervention des forces de l’ordre ou pas, il faut ensuite veiller à le mettre à l’ombre. Après cela, pensez non seulement à le rafraichir avec de l’eau mais aussi à lui en faire boire par petites quantités. Par la suite et après qu’il ait récupéré, une visite chez un vétérinaire est toujours conseillé !

 

Source T santed

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.