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Le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin seoln votre âge.



Le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin selon votre âge.

 

Le corps a besoin de repos et c’est la raison pour laquelle, pour rester en bonne santé, il faut dormir suffisamment. Mais la question qui se pose est de savoir combien d’heures sont nécessaires pour reposer notre organisme.

En général il est recommandé de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit, même s’il arrive que parfois plusieurs d’entre nous soient en forme après seulement 5 heures de sommeil. C’est dans ce sens que la National Sleep Foundation (NSF) a lancé une enquête afin de déterminer le nombre exact d’heures de sommeil adapté à chacun d’entre nous.

Dix-huit chercheurs ont analysé 300 publications scientifiques et ont fini par concevoir un graphique présentant le volume horaire de sommeil qui répond aux besoins de chaque personne.

Sans surprise, les nouveau-nés viennent en tête avec un besoin de 14 à 17 heures de sommeil, et sont suivis par les bébés qui doivent dormir entre 12 et 15 heures.

– Les enfants entre 1 et 2 ans : 11 à 14 heures

– Les enfants entre 3 et 5 ans : 10 à 13 heures

– Les enfants entre 9 et 13 ans : 9 à 11 heures

– Les adolescents : 8 à 10 heures

– Les jeunes adultes entre 18 et 25 ans et les adultes : 7 à 9 heures

– Les séniors (+ de 65 ans) : 7 à 8 heures

Respecter cette charte est très importante, car dormir suffisamment permet de prévenir plusieurs problèmes liés au manque de sommeil.  Cependant, faites attention à l’excès de sommeil ou l’hypersomnie.

Le trouble du sommeil au fil du temps peut devenir un grand problème pour la santé. Elle se manifeste par un excès de sommeil, plus de 10 heures par nuit et une somnolence durant la journée.

Les conséquences de l’hypersomnie :

L’excès de sommeil peut avoir des conséquences graves sur la santé :

La dépression :

Les personnes qui souffrent de dépression dorment beaucoup, et cela ne les aident pas, bien au contraire, c’est un comportement qui aggrave leur dépression.

Les maux de tête :

Lorsque vous avez trop dormi, vous avez tendance à avoir des maux de tête et cela ne concerne pas uniquement les personnes sujettes aux migraines.

Mal de dos :

Il est conseillé de ne pas dormir plus qu’il ne le faut et de régulièrement faire du sport pour prévenir les problèmes de dos.

L’obésité :

Le manque et l’excès de sommeil peuvent entraîner une prise de poids, qui peut conduire par la suite à l’obésité.

Le diabète :

D’après une expérience réalisée par les Centers for Disease Control et menée sur plus de 50 000 hommes et femmes de plus de 45 ans, une courte nuit de sommeil peut causer des maladies chroniques.

Voici quelques astuces qui peuvent aider contre l’hypersomnie :

– Faire du sport, mais pas en excès

– Respecter les horaires de réveil et de sommeil

– Prendre une douche froide, en cas de somnolence

 

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