Humours, blagues, histoires droles, comiques, rigolotes et Informations gratuites.

Le père qui s’occupe de son enfant n’ «aide» pas, il exerce simplement son rôle de père



Etre parent est une grande responsabilité et nécessite un tout aussi grand investissement, aussi bien de la part de la mère que de celle du père. Bien que l’implication de ce dernier dans l’éducation et les soins apportés à l’enfant varient en fonction des époques, des cultures et des circonstances, il n’en demeure pas moins que son rôle est bien loin de se limiter à ce que certains pourraient lui attribuer, à savoir celui de simple géniteur ou d’aide éventuelle apportée à la mère dans l’éducation et les tâches quotidiennes.

Bien plus que cela, le rôle d’un père est fascinant et comporte une foule d’aspects tous aussi importants les uns que les autres, qui forment un tout et qui, ensemble, font d’un homme un père épatant.




Un père n’est pas là uniquement pour « aider » sa femme à élever les enfants. Il n’est pas là simplement pour les soutenir financièrement ni seulement pour incarner l’autorité. Le rôle d’un père est aussi de veiller, au quotidien, à la santé de ses enfants, à leur éducation, à leur bien-être et à leur épanouissement.

Comment être un père génial

Voici, en dix points, comment passer de simple père à père génial.

1. Soyez un bon mari

Avant de songer à la manière dont vous prenez soin de vos enfants, sachez que les bons pères sont d’abord de bons maris. Un couple solide est la première chose à travailler car cela assurera à vos enfants un foyer aimant et stable, et c’est bien inestimable. Soyez à l’écoute des besoins de votre épouse et soyez présent à ses côtés pour la comprendre et la soutenir.

2. N’hésitez plus à sortir de chez vous

Après la naissance d’un enfant, il arrive que les deux parents se consacrant exclusivement à lui au point de cesser toute activité de couple et toute vie sociale, au point de ne pratiquement plus rien faire d’intéressant et de stimulant.



Pourtant, avoir un enfant en bas-âge ne vous empêche en rien d’effectuer les activités dont vous aviez l’habitude avant sa naissance. Cela ne vous empêche pas de voyager, d’aller au restaurant ni de vous promener en famille. La vie avec des enfants n’est certes pas tout à fait identique à celle que vous viviez auparavant, mais en ne restant pas cloîtré chez vous, votre couple ne s’en portera que mieux, tout comme votre moral.

3. Votre femme a besoin de temps pour elle

Parce qu’être mère n’est jamais de tout repos et que c’est un travail fatiguant et extrêmement prenant, ne vous contentez pas de l’aider mais participez activement aux soins des enfants, dès le berceau. Non seulement votre femme pourra s’occuper d’elle-même et de son propre bien-être, mais vous développez le lien père-enfant et passerez de merveilleux moments avec eux.

4. Soyez affectueux

Parce que les enfants ont soif d’amour, de tendresse et d’affection, embrassez-les, câlinez-les, écoutez-les et tâchez de leur montrer votre amour à travers des gestes, bien plus puissants que de simples mots.



Apportez des attentions pratiques tels que leur changer les couches, jouer avec eux ou leur lire des histoires régulierement

5. Mettez-vous à leur place

En vous mettant à la place de vos enfants, vous pourrez les traiter comme vous aimiez être traité étant jeune. Prenez exemple sur ce qui vous a marqué positivement chez votre propre père et reproduisez les mêmes comportements que lui lorsqu’il était bon envers vous, qu’il vous transmettait certaines valeurs et vous encourageait.

6. Le temps passe vite, profitez de chaque instant

Profitez de chaque jour comme d’une occasion d’apprendre de nouvelles choses à vos enfants, de jouer avec eux et de faire toute sortes d’activités ensemble. Emmenez-les faire des ballades, des voyages et faites-leur découvrir le monde. Prenez le temps de leur inculquer des valeurs morales tout comme celui de leur offrir des gâteries de temps à autre.

7. Ce dont les enfants ont le plus besoin

Ce dont les enfants ont le plus besoin, que ce soit de la part d’une mère ou d’un père, c’est qu’on leur consacre du temps. Quel que soit votre travail, votre statut social et vos revenus, vos enfants s’en moquent car ce qui importe vraiment pour eux, c’est le temps que vous passez avec eux et l’attention que vous leur portez

Une bonne relation père-enfants est vitale pour garantir leur bon développement et leur équilibre émotionnel. Aimez vos enfants, soyez présents, écoutez-les, discutez ensemble, échangez ; en un mot, soyez-là pour eux.

 



Source : santeplusmag.fr

crédit photo : impression écran

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.